Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riko en Amérique
Riko en Amérique
Archives
17 juillet 2011

Fête de la Virgen del Carmen à Paucartambo

Pendant que certains amis en France allaient à un certain mariage, je ne savais que faire de mon week-end. Et au dernier moment, je fus invité à partir le vendredi soir pour la fête de la Virgen del Carmen ! Et je peux vous dire: c’était une fête de déglingo !!
Paucartambo est un petit village où il ne se passe pas grand-chose, à part lors de cet évènement, entre le 16 et le 18 août. Une grande partie de Cusco vient alors envahir ce lieu enfoui dans les montagnes. Quelques étrangers, dont moi, viennent également s’incruster. Cette année la fête tombait lors d’un week-end, il y avait donc pas mal de monde.
IMG_3171Mon petit groupe est arrivé le vendredi vers minuit pour avoir un aperçu de ce qui nous attendait le lendemain.
Puis, de nuit, nous sommes allés à Tres Cruces, un endroit magique pour voir le lever de soleil ! En effet, il paraît qu’il s’agit d’un des deux seuls endroits au monde où l’on peut voir le soleil « sauter » à l’horizon (l’autre se situe au Japon) ! Bon, en vérité on a rien pu voir : le seul nuage qui se trouvait dans le ciel était devant le soleil… Le salaud… Puis pour couronner le tout, ce fut une belle galère por repartir : une centaine de voitures se trouvaient à la queue-leu-leu sur une route étroite de montagne… La question : comment faire demi-tour ? On a donc mit deux heures pour simplement revenir à Paucartambo !

 

IMG_3391Comme il s’agit d’un petit village, les endroits pour dormir ne sont pas nombreux. Certains habitants s’improvisent donc hôteliers ! Mon groupe (j'étais avec une douzaine de péruviens) a squatté une pièce poussiéreuse avec des trous dans les murs. A même le parquet, nous avons fait une sieste les uns contre les autres dans nos sacs de couchage.

 

 

 

 

 

IMG_3298Toute la journée, des défilés parcouraient le village. A chaque fois, une musique, une danse, des costumes et des masques différents. Chaque personnage avait sa propre histoire : certains donnent de la bière (ou en jettent), d’autres frappent les gens s’ils dansent mal, …

 

 

 

 

 

IMG_3385Le samedi soir, il faut se faire des connaissances et se faire inviter chez les gens (« cargos ») : Dans toutes les maisons, les gens s’amusent (et en plus c’est gratuit !). Nous, nous sommes allés dans une grande maison : musique et dance péruvienne ! En prime, vers 23h, un lama est venu se joindre à nous !
Crevés et déshydratés, nous sommes rentrés le dimanche midi…

Publicité
Commentaires
Riko en Amérique
Publicité
Newsletter
Publicité